VDE, un cimentier agile face à la crise.

21 janvier 2021 -

Chez Vracs de l’Estuaire, les collaborateurs ne manquent pas d’expérience. Thierry Dauger vient de rejoindre VDE après trente ans passés au sein de Ciment Calcia, (HeidelbergCement Group). Son expérience « terrain » en tant que responsable de secteur, Directeur d’agence puis Directeur des ventes, lui ont fait explorer toutes les facettes de l’activité. Thierry, qui a rejoint VDE en tant que Directeur commercial et marketing, a pour mission d’asseoir Vracs de l’Estuaire sur son marché et d’assurer un positionnement stratégique pérenne. Comment VDE affronte la crise actuelle liée à la pandémie ? Quels avantages poussent toujours plus de clients à faire confiance à cette PME productrice de ciment ?

VDE s’impose dans le paysage grâce à son professionnalisme et sa réactivité

Vracs de l’Estuaire existe depuis plus de 5 ans sur le marché, à l’initiative d’un grand industriel qui a décelé une niche d’activité dans un marché traditionnellement investi par des leaders mondiaux.

Ce qui différencie la jeune pousse de ses nombreux concurrents, c’est une véritable connaissance du métier. L’ensemble des équipes (46 personnes) de Vracs de l’estuaire est composé d’anciens cimentiers. J’ai ressenti dès mon arrivée une expertise à tous les niveaux de la chaîne ; de la production maintenance, au laboratoire et à l’expédition”, explique Thierry Dauger. “Nous sommes une structure beaucoup plus restreinte que les majors. Notre processus de décision est beaucoup plus court, ce qui nous permet d’être plus réactifs et agiles”.

Une année 2021 bien lancée malgré la pandémie

Face à un contexte sanitaire particulier et très perturbant, Vracs de l’estuaire a montré une grande réactivité. Effectivement, la grande part d’incertitude a poussé VDE à piloter les opérations sur le court terme. Sur la première phase du confinement 2020, les ventes de sacs ont été soutenues, car la distribution a pu réagir plus rapidement pour la mise en place de procédures sanitaires et retrouver une activité dynamique. Le vrac, quant à lui, a eu un léger décalage, mais son activité s’est fortement accélérée sur le second trimestre 2020. Au regard de cette période sanitaire complexe, la société connaît des résultats positifs.

La filière du BTP en France n’a pas été trop affectée par la pandémie, étant donné que les activités ont majoritairement lieu en extérieur ou en souterrain, comme l’indique Thierry Dauger : “En 2021, les projets engagés iront à leurs termes, mais nous avons tout de même plusieurs réserves concernant l’activité. Nous pensons qu’il va y avoir un trou d’air à un moment en raison d’un phénomène d’attentisme dans le secteur immobilier. Ce qui est surprenant au regard des taux d’intérêts très bas pratiqués actuellement”. Côté salons, VDE sera actif, notamment au salon Artibat en octobre 2021.

 

Après cette crise, VDE incarne une alternative pour les acteurs du BTP

Pour 2021, VDE va continuer son développement sur ses marchés de proximité, les marchés dynamiques du Nord, de l’Ile de France et du Grand Ouest. A moyen terme, l’entreprise continue d’asseoir sa position d’acteur industriel du ciment : réactif, indépendant, et agile

Télétravail, respect des gestes barrières et des procédures sanitaires en vigueur : VDE a su s’adapter à la néo-normalité et a pu continuer ses activités. “Utiliser la visioconférence dans un secteur aussi traditionaliste a été assez inattendu !” plaisante Thierry Dauger. “Nous nous sommes adaptés à de nouveaux outils pour faire face à cette situation exceptionnelle tout en étant présent sur le terrain selon les disponibilités de nos clients”.

Partager

Vracs de l'Estuaire.

Situé sur le Grand Port Maritime du Havre et acteur français du groupe international CIMAT/CIMAF, nous sommes le nouveau cimentier agile de Normandie.

Nos engagements.

Personnalisation, réactivité, régularité de la matière, proximité…
Des engagements qui nous tiennent à cœur et dont nous apportons les preuves dans notre charte.

Nos offres.

Nous produisons des ciments certifiés « CE » et « NF », en vrac, livrés en 24 h dans un rayon de 350 km autour du Havre.