« Nous assurer de la santé et la sécurité de nos collaborateurs et partenaires est une priorité ».

5 avril 2020 - Vracs de l'Estuaire

 

Vanessa Leber est Directrice QSE et Transport-Logistique au sein de Vracs de l’Estuaire depuis sa récente promotion début mars 2020. À la lumière du contexte particulier que nous traversons, elle est revenue sur son poste en matière de qualité, santé et sécurité, sa vision de la situation et les projections stratégiques pour développer l’activité à l’horizon 2021. Découvrez son interview !

 

1. La QHSSE au service du bien-être des salariés et de la performance globale

 

Dans le cadre de sa fonction, Vanessa Leber participe à la mise en œuvre des systèmes de management et veille à leur qualité en élaborant et mettant à jour de la documentation à destination du personnel.

 

Pouvez-vous nous détailler les missions de votre poste ?

 

« Je représente plus précisément la Direction en diffusant aux équipes les messages et mesures mises en place concernant les problématiques liées à la gestion de l’assurance qualité, l’hygiène, la santé et la sécurité. En cas d’urgence ou de situation grave, je prends les mesures nécessaires en suivant les procédures définies en amont. »

 

Sa fonction QSE se situe alors au cœur du bon fonctionnement de l’entreprise en garantissant la santé et la sécurité du personnel au quotidien :

 

« Concrètement, je m’assure du maintien des normes en vigueur et de la veille réglementaire sur mes cinq pôles (Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement) pour que le personnel et les sous-traitants puissent venir travailler dans un cadre sûr, chaleureux et bienveillant. »

 

2. Covid-19 : les enjeux pour s’adapter à la situation

Pour se préparer au mieux à la situation, Vanessa Leber insiste sur les deux valeurs motrices de Vracs de l’Estuaire : agilité et réactivité.

 

Quelles mesures mises en place à l’approche du confinement ?

 

« Notre priorité dans un contexte où nous ne connaissons pas le point de chute est de tout mettre en œuvre pour s’assurer que notre personnel et les entreprises extérieures travaillent en sécurité. Il est primordial d’effectuer une veille réglementaire et sanitaire au quotidien pour suivre l’évolution des directives et des diverses recommandations. Pour cela, je suis en liaison avec les différentes institutions comme l’Inspection du Travail, la Carsat, la Médecine du Travail (notamment en cette période de Covid-19 que nous traversons) et d’autres organismes agréés. »

 

Vanessa Leber précise que la priorité de la Direction de VDE est d’adopter des mesures de prévention protégeant la santé de ses collaborateurs, et de les inciter à veiller sur leur santé, leur sécurité et à celle de leur entourage.

 

« Nous veillons à ce que chaque collaborateur respecte scrupuleusement les gestes barrières et mettons tout en œuvre pour que cela puisse être appliqué et respecté :

 

– Distribution de masques respiratoires, de gels hydroalcooliques, de désinfectants et de lunettes de protection. »

 

Elle a également insisté sur le fait que le lavage de mains n’est pas substituable aux mesures annoncées et que ce geste reste essentiel pour respecter les mesures diffusées par le gouvernement.

 

La Directrice QSE a également expliqué qu’un Plan de Continuité d’Activité de l’entreprise a été rédigé et mis à jour au fur et à mesure de l’avancement du confinement.

 

Et quand le confinement a été annoncé ?

 

« Nous avons immédiatement revu l’organisation avec la direction et l’équipe d’encadrement le soir même de l’annonce, pour le fonctionnement de l’usine dès le lendemain. »

 

Afin que Vracs de l’Estuaire maintienne son activité et réponde positivement à ses clients, des procédures inédites ont été mises en place :

 

– Toute intervention par des entreprises extérieures est interdite ;
– Seulement cinq personnes sont présentes sur le site de Vracs de l’Estuaire afin de maintenir la production et la commercialisation des ciments en vrac ou en sac. Une équipe de mécaniciens se tient également à disposition et peut intervenir en cas de besoin technique de la part des employés présents sur le site.

 

Les transporteurs ont-ils toujours accès au site ?

 

« Oui, nous recevons toujours les chauffeurs. Nous avons effectué une communication en amont du confinement pour qu’ils soient informés des mesures de sécurité que nous avons mises en place. En cas de non-respect de ces consignes, ces personnes seraient exclues du site. »

 

Qu’en est-il du reste des équipes ?

 

« En cette période de confinement liée à la crise sanitaire, la Direction a opté pour placer certains collaborateurs en télétravail afin de maintenir une organisation nécessaire au bon fonctionnement de l’usine, d’autres en heures de récupération, en congés payés et pour une partie de l’effectif, en chômage partiel.

 

Dans ce contexte particulier, il est primordial de maintenir un lien social avec chacun des collaborateurs de l’usine, rester informé de la situation et de l’activité, et pour échanger sur les éventuels besoins de chacun. Pour ma part, je me déplace ½ journée par semaine pour récupérer des dossiers et rester en contact avec le personnel sur place. De plus, deux fois par jour, M. Alaoui et moi-même appelons individuellement les cinq personnes qui travaillent sur le site pour savoir comment ça se passe, s’ils ont besoin de quelque chose etc. »

 

Quelle est votre vision à l’issue de cette crise sanitaire ?

 

« À la fin du confinement, nous retournerons à nos activités habituelles. Néanmoins, il faudra garder en tête cette crise sanitaire pour mettre en place des procédures qui vont nous permettre de faire face à ce genre d’événement si cela doit se reproduire. »

 

De plus, Vanessa Leber a mentionné l’objectif d’obtenir une certification qui reste à définir en fonction des objectifs de l’entreprise. (14001 (environnement), 9001 (qualité) ou 18001 (sécurité)).

 

Le mot de la fin ?

 

Vracs de l’Estuaire est une jeune entreprise où tout est à mettre en place. Consciente de cette situation, Vanessa Leber a reconnu la dimension du challenge qu’elle souhaite relever avec ambition et détermination :

 

« La complexité est de créer le cadre et d’élaborer tous les documents réglementaires, tout en développant notre activité. Autant de défis que nous souhaitons relever tous ensemble, aujourd’hui et demain ! »

Partager


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/vracsdelestuaire/www.vracsdelestuaire.fr/www/wp-content/plugins/advanced-custom-fields-pro/includes/api/api-template.php on line 499

Vracs de l'Estuaire.

Situé sur le Grand Port Maritime du Havre et acteur français du groupe international CIMAT/CIMAF, nous sommes le nouveau cimentier agile de Normandie.

Nos engagements.

Personnalisation, réactivité, régularité de la matière, proximité…
Des engagements qui nous tiennent à cœur et dont nous apportons les preuves dans notre charte.

Nos offres.

Nous produisons des ciments certifiés « CE » et « NF », en vrac, livrés en 24 h dans un rayon de 350 km autour du Havre.