Nouvelle impulsion pour Nabil Senoussi, à la tête de la Direction Générale chez VDE.

25 mars 2021 -

Vracs de l’Estuaire est heureuse d’accueillir Nabil Senoussi à la tête de sa Direction Générale depuis le 1er mars 2021. Présent depuis les débuts de l’entreprise, Nabil est un pilier qui a participé à l’évolution de Vracs de l’Estuaire depuis son lancement.

Comment a-t-il maintenu la barre de notre entreprise en croissance durant l’année 2020, quels sont ses défis pour 2021 ? Nabil Senoussi compte bien poursuivre sa mission d’affirmer la position de Vracs de l’Estuaire sur un marché concurrentiel, grâce à son approche unique : un service toujours sur-mesure et fiable, avec le client au centre de notre attention

Qu’est-ce qui vous a poussé, après une belle expérience dans de grands groupes, à manager une plus petite structure ?

Après avoir débuté ma carrière professionnelle chez Arthur Andersen où j’ai audité de nombreux secteurs d’activité, j’ai passé plus de 13 ans dans l’activité industrielle chez Nestlé. Cela m’a apporté une certaine rigueur et beaucoup d’expérience métier, dans des postes à dimension nationale & internationale. Quand j’ai rejoint Vracs de l’Estuaire en 2015, le challenge était complètement différent ! Ce qui m’a immédiatement attiré et motivé : c’est que rien n’est acquis. Notre entreprise propose certes un produit connu, mais nous ne pouvons pas nous appuyer sur une notoriété acquise de longue date comme c’est le cas dans les grands groupes. Il faut constamment prouver sa probité, démontrer sa valeur. Mes relations avec les partenaires et les banques ont été très différentes de ce que j’avais pu connaître par le passé : il a fallu parfois faire face à de la résistance, faire preuve de persévérance, avoir un esprit combatif et le sens de la persuasion. C’est un challenge au quotidien. Pas seulement pour moi, mais à tous les échelons !

“Ce qui m’a immédiatement attiré et motivé : c’est que rien n’est acquis.”

Quand vous avez rejoint Vracs de l’Estuaire en tant que DAF, quelle était la situation ?

J’ai rejoint Vracs de l’Estuaire à ses débuts en 2015 quand l’entreprise était en phase de projet. J’ai tout suivi de l’intérieur, du montage financier au recrutement du personnel. Le projet a représenté un investissement dépassant 50 millions d’euros, et nous avons eu la chance d’être soutenus par un grand groupe et des banques qui nous ont fait confiance.

Quels ont été vos premiers défis ?

Dès mon arrivée, un de mes chantiers prioritaires, a été d’investir dans le recrutement d’équipes qualifiées. Moins de 5 ans après le démarrage de son usine, Vracs de l’Estuaire compte 50 personnes, intérimaires compris. Notre personnel de départ était déjà issu de la cimenterie et expérimenté, et nous avons pu compter sur le groupe investisseur pour former le personnel nouvellement recruté et nous accompagner. L’un des premiers défis a été de constituer une équipe stable et créer un esprit d’appartenance, une culture d’entreprise. C’est essentiel pour sa pérennité et sa santé.

Maintenant que vous êtes en charge de la Direction Générale, Quels sont vos challenges pour cette année ?

Je voudrais que nous gardions le même état d’esprit : le respect du client, une croissance stable et soutenue. Nous avons de la marge pour atteindre notre pleine capacité. Cela dit, nous avons vocation à conserver une taille humaine. VDE, c’est une très bonne alternative pour les acteurs indépendants du BTP.

“Je voudrais que nous gardions le même état d’esprit : le respect du client, une croissance stable et soutenue.”

Concernant une période plus récente, est-ce que le marché des cimentiers en France a été affecté par la pandémie ? Comment l’entreprise a pu se démarquer et progresser malgré ce contexte ?

Il est vrai que l’activité dans son ensemble a été frappée de plein fouet par la pandémie, et ce genre de tempête est d’autant plus difficile pour une société récente. Nous avons été touchés dès la fin du 1er trimestre 2020 et si nous nous portons bien aujourd’hui, c’est que nous avons su faire preuve de résilience, grâce à la mobilisation et à la persévérance de nos équipes, de nos partenaires stratégiques et de notre actionnaire.  Je tiens à les remercier pour leur engagement et leur soutien !

Nous avons été réactifs sur le volet social en mettant en place une cellule de crise, avec des points quotidiens. Nous avons aussi maintenu une activité partielle : hors de question de refuser une commande. Cet esprit de service, on l’a conservé, même avec les difficultés et les contraintes opérationnelles. Nous sommes une PME, et la flexibilité fait partie de nos engagements, même si ce choix n’a pas été facile. L’avantage d’être une PME, c’est qu’en situation de crise Covid, on a pu implémenter des solutions ad hoc avec agilité.

 

“Nous avons décidé de ne pas fermer et de continuer à accompagner nos clients : hors de question de refuser une commande.”

Est-ce que vous êtes confiant pour les prochains mois ?

Selon les dernières prévisions de la Banque de France dévoilées ce mardi 16 mars, la croissance du produit intérieur brut (PIB) augmenterait de 5,5% en 2021.

Notre entreprise continue d’avancer conformément à ses objectifs. Les fondamentaux de Vracs de l’Estuaire sont stables : une très forte expérience de nos collaborateurs à tous les niveaux, une attitude appréciée par nos clients. Nous sommes et restons proches, flexibles, réactifs et à l’écoute. Cette culture d’entreprise que tout le monde chez nous a intégré est notre marque de fabrique et cette approche forte et spécifique nous réussit !

“Les fondamentaux de Vracs de l’Estuaire sont stables : une très forte expérience de nos collaborateurs à tous les niveaux, une attitude appréciée par nos clients.”

Partager

Vracs de l'Estuaire.

Situé sur le Grand Port Maritime du Havre et acteur français du groupe international CIMAT/CIMAF, nous sommes le nouveau cimentier agile de Normandie.

Nos engagements.

Personnalisation, réactivité, régularité de la matière, proximité…
Des engagements qui nous tiennent à cœur et dont nous apportons les preuves dans notre charte.

Nos offres.

Nous produisons des ciments certifiés « CE » et « NF », en vrac, livrés en 24 h dans un rayon de 350 km autour du Havre.