Covid-19 : les impacts de la baisse d’activité du secteur du BTP sur l’industrie cimentière.

6 avril 2020 - VDE

En raison du Covid-19, le secteur et les différents acteurs du BTP connaissent une baisse globale de leur activité et leur chiffre d’affaires. Face à cette situation exceptionnelle, nous nous engageons à assurer nos commandes et continuer à répondre aux demandes de nos clients.

 

Revenons ensemble sur les conséquences générales liées à ces événements, les mesures mises en place ainsi que les engagements que nous défendons au quotidien, dans le respect des conditions de sécurité de nos collaborateurs et partenaires.

La chaîne des acteurs du BTP fragilisée

La diminution de l’activité engendrée par cette crise sanitaire affecte l’intégralité du maillon de la distribution (béton, ferraille, sable et ciment) ce qui menace les chantiers encore en activité.

 

En réponse, nous avons dû alors adapter notre organisation pour maintenir une activité réduite sur notre site à Oudalle, près du Havre. Actuellement, nous produisons un tonnage variable adapté à la demande clients (250 à 500 tonnes de ciment par jour), contre environ 1 500 tonnes en situation normale, et restons à l’écoute de l’évolution du marché et de ses besoins.

Un mode d’emploi pour les industries BTP qui maintiennent leur activité

À l’heure actuelle, l’activité de certains chantiers reste maintenue (hôpitaux, interventions…). L’OPPBTP a mis à leur disposition une aide à l’établissement du plan de continuité des activités (PCA) afin d’optimiser leur organisation dans ces conditions inédites.

Ce document, spécialement défini pour les PME et TPE, les accompagne sur les missions suivantes :

– Organiser le maintien des activités essentielles de gestion ;
– Assurer la continuité des chantiers urgents ou de dépannages, à l’aide d’une liste de dispositions à respecter ;
– Bien anticiper un éventuel arrêt des chantiers et prévoir les tâches qui doivent être maintenues ;
– Assurer une reprise partielle en période de confinement ;
– Anticiper la reprise de l’activité des différents acteurs pour pouvoir redémarrer rapidement ses projets.

 

Le guide complet est à découvrir ici.

Vracs de l’Estuaire, à l’écoute de vos projets actuels et futurs

Face à ce contexte auquel nous faisons face, notre objectif premier est de préserver la santé de nos équipes tout en assurant la continuité de service à nos clients via de nombreuses mesures :

– Mise en place d’effectif restreint de 5 personnes qui contribue à maintenir notre activité ;
– Mise en place de mesures d’hygiène et de sécurité (masques respiratoires, gels hydroalcooliques, désinfectants et lunettes de protection pour le personnel) ;

– Veille réglementaire et sanitaire quotidienne permettant de diffuser les dernières informations des organismes publics. (Carsat, Médecine du Travail, Santé Publique France, Batiactu, OPPBTP, etc.) ;
– Constante disponibilité des équipes en télétravail et du Centre Technique de Support de l’entreprise ;
– Sensibilisation à destination de nos sociétés de transports pour assurer impérativement les bonnes pratiques limitant tout risque de contamination.

 

Découvrez ici tous les engagements que nous défendons au quotidien.

 

Préparons maintenant, ensemble, vos projets de demain !

Sources

Covid-19 : PME-TPE-Artisans, l’OPPBTP vous propose un mode d’emploi pour vous organiser si vous devez maintenir votre activité

Coronavirus : l’industrie cimentière mobilisée face à la crise

Coronavirus : les entreprises du BTP au bord de la crise de nerfs

Partager


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/vracsdelestuaire/www.vracsdelestuaire.fr/www/wp-content/plugins/advanced-custom-fields-pro/includes/api/api-template.php on line 499

Vracs de l'Estuaire.

Situé sur le Grand Port Maritime du Havre et acteur français du groupe international CIMAT/CIMAF, nous sommes le nouveau cimentier agile de Normandie.

Nos engagements.

Personnalisation, réactivité, régularité de la matière, proximité…
Des engagements qui nous tiennent à cœur et dont nous apportons les preuves dans notre charte.

Nos offres.

Nous produisons des ciments certifiés « CE » et « NF », en vrac, livrés en 24 h dans un rayon de 350 km autour du Havre.